Samir Trablesi: Le FMI accorderait 2.6 milliards USD à la Tunisie...
Le professeur universitaire spécialisé dans la gouvernance et la comptabilité à l’université Brock au Canada, Samir Trablesi, a indiqué dans Midi Show de ce jeudi 20 avril, que les experts ont constaté une absence de synchronisation entre l’Etat tunisien et le Fonds monétaire international.
"En atteste la position du FMI qui a exigé la signature du président de la République, Kais Saïed, sur l’accord. C’est du jamais vu. Cet accord aurait dû être signé par le gouverneur de la Banque centrale", a-t-il dit.
"La bonne nouvelle dans tout ça est que le FMI pourrait accorder un prêt de 2.6 milliards de dollars à la Tunisie, au lieu des 1.9 promis et cela va nous offrir une bouffée d’oxygène", a-t-il ajouté.
Samir Trabelsi a estimé que la Tunisie a un problème au niveau de la mise en œuvre des réformes parce que ce programme a été élaboré depuis 2013, mais il n’a jamais été appliqué.
Il a souligné que les institutions financières attendent que la Tunisie procède aux réformes. "Il est important maintenant cesser de parler et de travailler. Il faut que le gouvernement explique aux Tunisiens la nature des réformes et leurs incidences sur la société", a-t-il conclu.